Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Projet SEGPA / CAP réservé / FLS

Le Projet SEGPA / CAP réservé / FLS / Ecole des Parents

Ce projet a vu le jour en 2009-2010. En 2010-2011, la classe de FLS (Français Langue Seconde) du Collège Henri Wallon, la SEGPA du Collège Jean l'Herminier ont intégré le projet.
En 2011-2012, la SEGPA du collège Raimu a rejoint le projet.
En 2012-2013, les classes de SEGPA du Collège La Marquisanne, la classe de FLS du collège Peiresc (Toulon), la classe expérimentale FLS du Lycée Cisson (Toulon), et le dispositif "Ecole des Parents" de la Seyne sur mer rejoignent le projet.
En 2013-2014, le projet a 5 ans et renforce son lien avec la librairie Charlemagne.
Participent donc au Concours lecture cette année :
Les SEGPA  . des Collèges Reynier (Six Fours), La Marquisanne (Toulon), Wallon (La Seyne), de l'Institution Sainte Marie (La Seyne)
le Lycée Professionnel Langevin (La Seyne)
les FLS des Collèges Wallon (La Seyne), Peiresc (Toulon), Puget (Toulon) du Lycée Cisson (Toulon), le dispositif "Ecole des Parents" (La Seyne)

Les trois premières années, une rencontre avec deux conteurs (provençal et africain) a été réalisé au moment de la finale du Concours lecture. 
En 2011-2012, dans le cadre du salon du livre jeunesse d'Aubagne, les élèves du collège Wallon ont pu rencontrer Franck Prévot, auteur de l'un des ouvrages sélectionnés (Wangari Maathaï) aux éditions Rue du Monde, et ont eu la chance de discuter sur le salon le Directeur de Publication de cette édition (Alain Serres).
La première année, le projet a concerné 30 élèves, la deuxième et la troisième année, le projet a concerné 80 élèves (25 élèves ont participé à la finale).
En 2012-2013, ils ont pu rencontrer la Compagnie Audigane.
En 2013-2014, ils rencontreront l'auteur de l'album "La Légende du Cerf Volant" Chen Jiang Hong.

Nouveautés 2013-2014

Cette année met l'accent à nouveau autour des métiers du livre avec une plongée au sein des Editions Rue du Monde et de l'Ecole des Loisirs. Un travail sera réalisé avec la librairie Charlemagne dans le cadre du concours Chen. Les élèves devront réaliser une production plastique en rapport avec l'ouvrage "La Légende du Cerf Volant". 
Comme pour le concours lecture Et si c'était livre 4e 3e 2nde ! nous continuons à utiliser le livre numérique dans cette sélection, et pour les établissements qui le peuvent, une production sur tablette pourra être effectuée. 

Les classes qui le souhaitent, pourront publier des critiques littéraires, des QCM, sur le réseau social Babelio.


Les actions autour du concours lecture seront relayées via le réseau social twitter.

 



CONTEXTE

Ce projet est né à la suite de deux constats
1. Difficultés à faire lire les élèves à partir de la classe de 4ème, perdition des élèves en troisième. En effet, on constate dès la sixième et cela jusqu'en 5ème, un réel engouement, à la fois pour la lecture, mais également pour le CDI en général, vécu comme un lieu calme, de renouvellement et de plaisir, y compris pour les élèves de SEGPA.
Néanmoins, nous constatons une perte d'intérêt et une franche désaffection pour la lecture, à partir de la classe de 4ème.  Cette rupture nette nous pousse à mettre en place des activités spécifiques pour le niveau 4e 3e de collège et l'entrée en Seconde. Ce concours lecture inter-établissements a pour vocation de pousser les élèves aux échanges entre les participants, en travaillant à la fois sur la lecture et l'écriture, l'oralisation, la compréhension et la production artistique, documentaire ou littéraire en rapport avec la sélection. Ce concours amène les élèves à se rescter mutuellement, à travailler autour d'échanges inter-culturels.

2. Leur faire découvrir une littérature autre que scolaire qui traite de thèmes d'actualité, ou peut-être plus simplement en rapport avec des problématiques ou des questionnements propres à leur préoccupation d'adolescents.
3. Leur faire (re)découvrir la bibliothèque de proximité, identifier les personnes capables de les accueillir et les accompagner, (re)donner le goût aux élèves et aux parents (Ecole des parents) de fréquenter une bibliothèque et les outils qu'elle peut proposer. Pour les parents, inciter ces personnes à amener les enfants sur les structures culturelles de proximité, mener un projet commun avec leurs enfants (puisque certains parents fréquentant l'Ecole des parents sont les parents d'ENAF (Elèves Nouvellement arrivés en France) inscrits dans la même structure pédagogique).

OBJECTIFS :
 
Ainsi, conformément au constat établi, nous souhaiterions définir un certain nombre d'objectifs ; étant entendu que notre objet n'est pas ici de lister des objectifs ayant peu ou proue à voir avec notre démarche initiale.
C'est pourquoi les objectifs visés sont réellement en adéquation avec les considérations émises plus haut, et plus encore correspondent à la réelle ambition des documentalistes du bassin, d'apporter une réponse à des problématiques ciblées. Cette cohérence nous amène donc à définir 5 objectifs :
1. Vivre un moment commun et collectif autour des mêmes ouvrages
2. Rassembler les jeunes autour de l'acte de lecture et développer le goût de la lecture
3. Contribuer au développement du sens de la création et de la culture artistique
4. Créer une passerelle entre le collège et le lycée (3e SEGPA - lycée professionnel, 3e FLS, 2nde Expérimentale Cisson).
5. Ouvrir l'établissement sur l'extérieur.

PUBLIC VISE ET DISCIPLINES CONCERNEES

Ce concours est destiné aux élèves de 4e et 3e SEGPA, aux ENAF/ FLS,  aux CAP Réservés, aux parents fréquentant le dispositif "A l'Ecole des parents". La phase axiale de notre concours sera évidemment basée sur la lecture, mais nous ambitionnons également de faire travailler les élèves sur la dimension artistique, ainsi un concours de réalisations plastiques, sera organisé avec le concours naturel des enseignants d'arts plastiques, des professeurs des écoles, des professeurs de FLS. Ce concours parallèle amènera les élèves peu enclin à la lecture à s'engager malgré tout dans cette dynamique culturelle.

DEROULEMENT
Le projet sera officiellement lancé dans les  établissements au mois d'octobre novembre 2013. Les bibliothécaires interviendront au mois de Novembre Décembre au sein des établissements, afin d'effectuer la présentation des ouvrages, en partenariat avec les professeurs documentalistes. Les bulletins de participation individuelle devront être retournés à la coordonnatrice du projet au plus tard pour le 15 décembre 2013.  Les coordonnateurs du projet au sein des établissements scolaires sont les professeurs documentalistes.
Les classes participeront au concours Chen, proposé par la Librairie Charlemagne. Elles rencontreront l'auteur dans le courant du mois de mai.
Les élèves auront jusqu'au mois de mai pour lire et créer les oeuvres plastiques ou productions littéraires et théâtrales, en partenariat avec les structures culturelles locales. 

La finale se déroulera sur la bibliothèque du Clos St Louis aux Sablettes le jeudi 5 Juin 2014. Des ateliers tournants auront lieu au cours de cette journée, ainsi qu'une rencontre avec une compagnie théâtrale ou une lecture de contes.
Les oeuvres plastiques seront exposées, les élèves devront présenter leur production. Le jury sera composé des responsables du concours, c'est à dire les enseignants, les bibliothécaires, les Chefs de travaux et les DIrecteurs des SEGPA (fonction de leurs disponibilités).
Matin : Ateliers tournants (questions pour un champion, jeu de l'oie, musée littéraire ...), et présentation des oeuvres plastiques au jury
Après midi : rencontre culturelle ; intervention d'un conteur.
Fin d'après midi : remise des prix

Les productions feront l'objet d'une exposition sur les Bibliothèques, les parents pourront ainsi voir les travaux des élèves. Un film sur le déroulement du projet pourra être réalisé et mis en valeur à ce moment là.

EVALUATION
L'évaluation portera sur
Le nombre d'élèves ayant participé
Les productions réalisées
L'impact culturel de l'action sur les élèves et sur ce qu'ils pensent de leur participation à cette action
Sur la dynamique créée ou non au niveau d'une fréquentation qualitative du CDI (voir les statistiques de prêt, les échos des professeurs ...)
Une enquête sera à compléter sur le blog du concours lecture afin d'évaluer l'impact culturel de l'action
UTILISATION DU BLOG
Pour l'utilisation du blog, les élèves et les enseignants doivent se reférer à la charte du blogueur. Dans la mesure du possible, il est demandé aux enseignants d'accompagner les élèves sur ce blog afin qu'ils s'approprient au mieux l'outil. Les réalisations seront photographiées et mises en ligne au moyen de cet outil. Par contre, les photographies des rencontres seront mises sur les sites d'établissement pour une question de droits (captation d'images)
Les élèves seront amenés pour leur livre préféré sur le blog du concours lecture.
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :